Restauration de bâtiments en pierre

Rénovation de maison en en pierre ancienne : des professionnels à votre service à Dijon

En Bourgogne, de nombreuses propriétés qualifiées de « patrimoine exceptionnel » sont construites en pierre de Bourgogne, spécificité de la Côte-d'Or. L’altération des pierres et l’effritement des joints au fil du temps nécessitent la restauration du bâtiment. Pour remettre en état votre maison en pierre dans le respect des traditions, faites appel au savoir-faire de notre équipe.

Contactez-nous

La pierre de Bourgogne, un matériau historique durable

Le saviez-vous ? La pierre naturelle de Bourgogne est l’un des matériaux les plus respectueux de l’environnement. Solide et durable, c’est un excellent isolant : elle emmagasine la chaleur en hiver, conserve la fraîcheur en été.

Pour l’entretenir et la nettoyer, dites au revoir aux produits d’entretien chimiques : l’eau suffit amplement. 

Envie de donner du style à votre maison en pierre de Bourgogne et à votre façade ? N’attendez plus et contactez nos experts pour une rénovation !

Bâtiments à colombages rouges restauré

La rénovation de votre bâtiment en pierre dans les règles de l’art

Rénover une ancienne maison en pierre permet de conserver son charme et son authenticité. L’objectif de la restauration : solidifier la structure du bâtiment en conservant son aspect visuel.


Chez RConstruction, notre mission consiste à conserver le cachet de votre bâtiment en pierre en respectant ses traits historiques et patrimoniaux.


La connaissance des pierres de Bourgogne historiquement utilisées dans la région constitue notre force. Nos experts maîtrisent les techniques de construction déployées depuis des siècles. Ils sont en mesure de les appliquer pour remettre en état votre bâtiment tout en conservant l’aspect visuel initial.

Nos conseils pour la restauration d’une bâtisse en pierre

Pour rénover votre bâtiment en pierre, deux techniques s’offrent à vous.


Première technique : le procédé en pierres sèches.

Ce procédé ancestral consiste à superposer les pierres les unes sur les autres pour ériger un mur, sans liant. Cette technique implique un savoir-faire spécifique. 

Deuxième technique : l’ajout de liant pour souder les pierres les unes aux autres. Terre, mortier, torchis… constituent le liant indispensable à cette méthode plus moderne.


Pour conserver les caractéristiques de votre bien, nous privilégions le procédé en pierres sèches. En fonction de son état et des dommages éventuels, nous vous conseillons sur la technique idéale.

Share by: